Saison numérique est un espace dédié à la communication de la filière de la création numérique sur le Grand Lyon : artistes, développeurs, codeurs, et festivals se rencontrent afin d’échanger sur leurs projets et réseaux.

Séverine Fontaine présente la démarche artistique de sa dernière création Lamparium.

« LAMPARIUM est la continuité de ma démarche artistique qui connecte l’humain et la lumière. Comme pour les ampoules à incandescence, les lampes sont à mes yeux une représentation de l’humain avec leurs « corps » et « têtes » dans une diversité de tailles, formes, et postures. Elles apportent aussi une approche particulière de la sensation d’être regardé, et donc mis en lumière.« 

Pièce visuelle et musicale immersive

Conception, Écriture & Réalisation
Séverine Fontaine

Création des images 2D/3D, Animation & Motion design
Christian Lemercier, Luc Parat

Assistant animation
Raed Altaher

Création musicale & Design sonore
Claude Gomez

Création lumière
Bruno Sourbier

Production Cie IKB / Coproduction Société des Arts Technologiques, Montréal
Soutien technique SAT, Planétariums de La Villette, Vaulx-en-Velin (France)
Avec le soutien financier du CNC (NPT), de la Région Auvergne / Rhône-Alpes (SCAN), la SPEDIDAM, de la SACEM

Lamparium est une œuvre visuelle et musicale immersive qui projette le spectateur dans une expérimentation sensorielle et émotionnelle de la lumière. Basée sur un scénario théâtralisé, l’œuvre invite à la rencontre d’un monde composé de multiples lampes anthropomorphes qui évoluent dans un univers réel et imaginaire. Par leur présence en situation et en actions quotidiennes, leur évolution dans des environnements communs et universels, les lampes animées prennent vie et deviennent un reflet des spectateurs le temps de représentation de l’œuvre.

Création en septembre 2017 à la SAT, Montréal.