Un siècle de mémoire

 

Le spectacle Un siècle de Mémoires a été réalisé dans le cadre de la résidence artistique de trois années de la Compagnie IKB à l’Hôpital Gériatrique des Charpennes de Villeurbanne.

« La rencontre avec ces personnes âgées à l’hôpital a été un choc. En 2003, j’avais 24 ans. Je me suis trouvée face à des personnes très âgées, parfois centenaires, qui finissaient leur longue vie dans une réelle solitude. Ce lieu était devenu par la force des choses un lieu de vie où elles attendaient la mort dans un silence profond. Il était alors important pour moi de témoigner de ces conditions du vieillissement dans notre société en partant de leur réalité quotidienne, de leur nécessité d’exprimer leur vie dans ce lieu qui enferme, dans ce corps qui ne marche plus. Mais je ne pouvais pas me limiter à ce seul constat, j’ai souhaité ouvrir le champ incroyable de la réminiscence. J’ai découvert l’espace de leur mémoire, cet endroit qui leur permet de s’échapper du présent pour revivre de manière concrète les moments du passé. J’ai vu les fauteuils roulants et les chambres de l’hôpital disparaîtrent pour laisser place au souvenir vivant, aux  instants passés vécus au présent avec une jubilation formidable. Donner à entendre  ces mots est alors devenu pour moi un acte essentiel qui peut réunir le public à un endroit profondément universel. »
Séverine Fontaine, septembre 2006

Des espaces isolés. Accrochant la lumière, un plateau banc, des couloirs, des écrans. Dans cet univers, trois personnages aux corps contraints par des structures gymniques. Du haut de leur siècle d’existence, ils nous interpellent, intemporels. Un quatrième personnage, électron libre penseur, vient bousculer notre vision, nos peurs, nos évitements. Libérer. Transmettre. Entrer dans le souvenir vivant, dans les mécanismes de la mémoire. L’espace s’ouvre, le corps se libère. Tout est image, musique, lumière…

Crédits

Production Compagnie IKB, Acte Public

Coproduction Espace Albert Camus

Avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes (Culture à l’Hôpital), du Conseil Régional Rhône-Alpes, du Conseil Général du Rhône, du Ministère de la Culture et de la Communication - DICREAM, de la Ville de Lyon, de la Ville de Villeurbanne, des Hospices Civils de Lyon, de l’Hôpital des Charpennes, de la Caisse des Dépôts et Consignations. Avec la participation artistique de l’ENSATT

Avec le soutien particulier de La Fondation Apicil

Équipe

Conception & Ecriture Séverine
Fontaine & Yves Benitah

Collaboration à l’écriture
Odile Banvillet, Véronique Laupin

Mise en scène
Séverine Fontaine

Direction artistique
Yves Benitah

Avec
Thomas Desfossé
Jacques Pabst
Anny Vogel
Séverine Fontaine

Scénographie
Bénédicte Jolys

Vidéo
Guillaume Marmin

Musique
Charlie Adamopoulos & Vicente Fritis

Lumières
Bruno Sourbier

Costumes
Etienne Couléon

Masque & Maquillage
Mireille Sourbier

Conseil scientifique
Pr. Bernard Croisile (neurologue)
Denis Cerclet (anthropologue)

Diffusion
Mireille Silbernagl

Tournée

Un Siècle de Mémoires / Vision 1 (Étape de création)
Rencontres de la Villette, Créteil, novembre 2005
Hôtel Dieu, Lyon, décembre 2005

Un Siècle de Mémoires / Vision 2
Le Briscope, Brignais, février 2007
Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, décembre 2007

Presse

Le Progrès
Janvier 2007

Lyon Capitale
Janvier 2007

Viva Villeurbanne
Janvier 2007

491
Janvier 2007