Un siècle de mémoire
Le spectacle Un siècle de Mémoires a été réalisé dans le cadre de la résidence artistique de trois années de la Compagnie IKB à l’Hôpital Gériatrique des Charpennes de Villeurbanne.
« La rencontre avec ces personnes âgées à l’hôpital a été un choc. En 2003, j’avais 24 ans. Je me suis trouvée face à des personnes très âgées, parfois centenaires, qui finissaient leur longue vie dans une réelle solitude. Ce lieu était devenu par la force des choses un lieu de vie où elles attendaient la mort dans un silence profond. Il était alors important pour moi de témoigner de ces conditions du vieillissement dans notre société en partant de leur réalité quotidienne, de leur nécessité d’exprimer leur vie dans ce lieu qui enferme, dans ce corps qui ne marche plus. Mais je ne pouvais pas me limiter à ce seul constat, j’ai souhaité ouvrir le champ incroyable de la réminiscence. J’ai découvert l’espace de leur mémoire, cet endroit qui leur permet de s’échapper du présent pour revivre de manière concrète les moments du passé. J’ai vu les fauteuils roulants et les chambres de l’hôpital disparaîtrent pour laisser place au souvenir vivant, aux instants passés vécus au présent avec une jubilation formidable. Donner à entendre ces mots est alors devenu pour moi un acte essentiel qui peut réunir le public à un endroit profondément universel. »
Séverine Fontaine, septembre 2006
Des espaces isolés. Accrochant la lumière, un plateau banc, des couloirs, des écrans. Dans cet univers, trois personnages aux corps contraints par des structures gymniques. Du haut de leur siècle d’existence, ils nous interpellent, intemporels. Un quatrième personnage, électron libre penseur, vient bousculer notre vision, nos peurs, nos évitements. Libérer. Transmettre. Entrer dans le souvenir vivant, dans les mécanismes de la mémoire. L’espace s’ouvre, le corps se libère. Tout est image, musique, lumière…
Crédits
Coproduction Espace Albert Camus
Avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes (Culture à l’Hôpital), du Conseil Régional Rhône-Alpes, du Conseil Général du Rhône, du Ministère de la Culture et de la Communication - DICREAM, de la Ville de Lyon, de la Ville de Villeurbanne, des Hospices Civils de Lyon, de l’Hôpital des Charpennes, de la Caisse des Dépôts et Consignations. Avec la participation artistique de l’ENSATT
Avec le soutien particulier de La Fondation Apicil
Équipe
Fontaine & Yves Benitah
Collaboration à l’écriture
Odile Banvillet, Véronique Laupin
Mise en scène
Séverine Fontaine
Direction artistique
Yves Benitah
Avec
Thomas Desfossé
Jacques Pabst
Anny Vogel
Séverine Fontaine
Scénographie
Bénédicte Jolys
Vidéo
Guillaume Marmin
Musique
Charlie Adamopoulos & Vicente Fritis
Lumières
Bruno Sourbier
Costumes
Etienne Couléon
Masque & Maquillage
Mireille Sourbier
Conseil scientifique
Pr. Bernard Croisile (neurologue)
Denis Cerclet (anthropologue)
Diffusion
Mireille Silbernagl
Tournée
Rencontres de la Villette, Créteil, novembre 2005
Hôtel Dieu, Lyon, décembre 2005
Un Siècle de Mémoires / Vision 2
Le Briscope, Brignais, février 2007
Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, décembre 2007