Luminarium

 

Luminarium est une expérience en réalité augmentée et virtuelle associée à l’installation interactive d’une lampe robotisée, miroir du spectateur et interconnectée à lui. Le dispositif s’ouvre sur une expérimentation physique du rapport à l’objet, puis bascule dans un univers 3D en temps réel, intégrant certaines séquences pré-calculées, où l’utilisateur va vivre un parcours interactif d’exploration de lui-même. Par le détournement des codes du jeu vidéo et une approche ergonomique cognitive, l’utilisateur modifiera consciemment ou inconsciemment le scénario rendant chaque expérience unique.

L’écriture intègrera à la scénarisation visuelle et graphique une voix off et une création sonore interactive.

Cette expérience intime et solitaire met en lumière notre intériorité. C’est un moment privilégié pour se retrouver dans un espace virtuel hors du temps. De l’interaction avec une lampe objet robotisée à la transformation du réel par la réalité augmentée, le parcours entraîne l’utilisateur dans le monde virtuel de son cheminement existentiel.

Crédits

Équipe

Conception, direction de création & réalisation Séverine Fontaine Scénario virtuel Séverine Fontaine, Christian Lemercier & Luc Parat Réalisation 3D Christian Lemercier Design graphique Luc Parat Musique & design sonore Claude Gomez Développement, interactivité & robotique Antoine Vanel

Tournée