Identités

Laboratoire théâtral

De 2015 à 2018, Severine Fontaine a développé en collaboration avec plusieurs artistes habitant.e.s à Montréal le projet Identités. Ecrite à partir des textes et expériences de chacun.e.s, cette recherche est un espace de découverte de l’autre, de libération des paroles non-dites et enfouies en nous (clichés, stéréotypes) transmises consciemment ou inconsciemment par nos ancêtres et l’histoire de nos pays. C’est une vision de nos luttes interculturelles, de nos culpabilités, de nos émotions d’enfants blessés. C’est aussi un dialogue en miroir entre le Nord et le Sud, une ode à la révolte, qui questionne notre regard sur l’autre et les combats communs à mener aujourd’hui.

Présentations laboratoires les 13 et 14 septembre 2018 à 18h à l’Usine C

Identités a bénéficié de résidences de recherche et de création à l’Usine C, au Cube et Théâtre du Clou à Montréal, au CNES de La Chartreuse en France. La pièce a été présentée en étape d’écriture au Festival du Jamais Lu à Montréal en mai 2017, aux Fenêtres de la création théâtrale à Longueuil en novembre 2017. 

Crédits

Avec les soutiens précieux du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts de Montréal, de la Commission Permanente de Coopération Franco-Québécoise, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de l’Institut Français - Ville de Lyon, de la SACEM, de la Délégation du Québec à Paris.

Équipe

Conception & Direction de création Séverine Fontaine Avec les textes de Claudia Chan Tak, Annie Darisse, Alexis Diamond, Séverine Fontaine,
 Ximena Ferrer, Annick Lefebvre, Hubert Lemire, Emilie Monnet, Elkahna Talbi, Julie Tamiko Manning, Tatiana Zinga Botao Interprétation Claudia Chan Tak, Ximena Ferrer, Annie Darisse, Emilie Monnet, Elkahna Talbi (Ines Talbi en septembre 2018), Julie Tamiko Manning, Tatiana Zinga Botao (Schelby Jean-Baptiste en septembre 2018) et Séverine Fontaine Musique Claude Gomez / Lumière Bruno Sourbier Conseiller dramaturgique Paul Lefebvre, CEAD Avec le regard et participation sonore de Pierre Rabhi, Alain Deneault, et Oumar