«Identités», création franco-québécoise 2018, en résidence du 15 au 27 mars 2016 à La Chartreuse, Centre National des Écritures du Spectacle, Villeneuve les Avignon

Accueillie depuis 2010 à la Chartreuse pour l’écriture de ses deux derniers spectacles (Filaments – 2011, Regards – 2013), Séverine Fontaine a débuté en août 2015 une nouvelle recherche avec dix artistes à Montréal. Ce projet a été accueilli dans le cadre du lieu en préfiguration Le Cube, au Théâtre du Clou.

Cette expérimentation concrète s’est basée sur la rencontre, le partage culturel, l’ouverture à l’autre, la connexion à la nature et à nos origines communes. La matière de ces échanges au Québec a été la base d’une première résidence individuelle d’écriture que Séverine Fontaine a réalisée à la Chartreuse en novembre dernier. Elle y a été présente à nouveau avec deux collaboratrices de l’équipe : Annick Lefebvre, auteure, et Émilie Monnet, artiste interdisciplinaire. Cette residence a été consacrée au partage et au travail de la matière d’écriture réalisée en 2015, à la production de textes, d’orientations visuelles et sonores.

Un laboratoire présentant les orientations scéniques, textuelles et dramatiques du projet a eu lieu le 24 mars 2016 à La Chartreuse avec la présence et les textes de Séverine Fontaine, Annick Lefebvre, Émilie Monnet.

Conception & Direction artistique Séverine Fontaine
Avec les rencontres et participations de Claudia Chan Tak, Véronique Côté, Jean-François Guilbault, Talia Hallmona, Sylvain Lavoie, Annick Lefebvre, Hubert Lemire, Émilie Monnet, Pohanna Pyne Feinberg, Martin Vaillancourt

Pour savoir plus, visiter chartreuse.org