IDENTITÉS questionne la rencontre interculturelle. Cette pièce est un espace de libération des paroles non-dites et enfouies en nous, transmises consciemment ou inconsciemment par nos ancêtres et l’histoire de nos pays. IDENTITÉS est une vision de nos luttes, de nos jugements, de nos violences, de nos culpabilités, de nos souffrances d’enfants blessés. C’est aussi la mise en lumière de ce qui nous unit et nous relie profondément en tant qu’humain à nos origines communes, aux fondements de la nature, à l’énergie et à l’instinct des animaux qui sont nos guides, aux chants et aux danses qui nous habitent.

Débuté en 2015 à Montréal, IDENTITÉS est né de la rencontre de Séverine Fontaine avec le Québec et plusieurs artistes de sa génération. IDENTITÉS est porté par les textes, les voix et les corps de ces artistes aux influences diverses, aux pratiques complémentaires, aux expressions pluriculturelles. C’est une aventure forte qui se construit ensemble pour porter collectivement une parole plus que nécessaire aujourd’hui.

En résidence du 1 au 15 mars à La Chartreuse, Villeneuve lez Avignon, France (Séverine Fontaine, Julie Tamiko Manning, Alexis Diamond, Claude Gomez)

Présentation d’un laboratoire le 4 mars 2017 à 18h30 au studio de La Chartreuse.

Avec les textes et voix de Claudia Chan Tak, Alexis Diamond, Séverine Fontaine, Talia Hallmona, Annick Lefebvre, Hubert Lemire, Émilie Monnet, Marie-Louise Bibish Mumbu, Elkahna Talbi, Julie Tamiko Manning, Tatiana Zinga Botao, Ximena Ferrer

Conception et Direction artistique
Séverine Fontaine

Musique et son
Claude Gomez

Avec les rencontres sur les étapes préparatoires de Marco Colin, Véronique Côté, Jean-François Guilbault, Sylvain Lavoie, Mike Payette, Pohanna Pyne Feinberg, Zya Tabassian,  Martin Vaillancourt

Avec le soutien de l’Institut Français et de la Ville de Lyon, de la Commission Permanente Franco-Québécoise. Résidences de recherche au Théâtre du Clou – Le Cube et à L’Usine C (Québec), à La Chartreuse (France)