Débuté en 2015 à Montréal, IDENTITÉS est né de la rencontre de la créatrice française Séverine Fontaine avec le Québec et plusieurs artistes de sa génération à Montréal.

« IDENTITÉS est un espace de libération des paroles non-dites et enfouies en nous, transmises consciemment ou inconsciemment par nos ancêtres et l’histoire de nos pays. Cette pièce est une vision de nos luttes interculturelles, de nos jugements, de nos culpabilités, de nos souffrances d’enfants blessés. C’est aussi la mise en lumière de ce qui nous unit et nous relie profondément en tant qu’humain à nos origines communes, aux fondements de la nature, à l’énergie et à l’instinct des animaux qui sont nos guides, aux chants et aux danses qui nous habitent. C’est une aventure forte qui se construit ensemble pour porter collectivement une parole plus que nécessaire aujourd’hui. » SF

Partant de son ressenti en tant que française au Québec, Séverine a entamé un processus de recherche pour comprendre les mécanismes de protection et d’attaque propres à chacun dans les sociétés multiculturelles que nous connaissons. Elle a initié la rencontre pour ce projet des artistes qui fondent le collectif et qui portent une parole nécessaire dans le contexte que nous traversons: autochtone, francophone, anglophone, immigrés de première, deuxième, troisième générations, nouveaux arrivants. Séverine a proposé à chaque artiste d’être auteur(e) de sa « voix » pour porter une parole collective nécessaire dans le contexte actuel que nous traversons.

LECTURE LE 26 NOVEMBRE 2017 à la 21e édition des Fenêtres de la création théâtrale.

Conception & Mise en scène Séverine Fontaine

Avec les textes et lectures de
Claudia Chan Tak, Alexis Diamond (interprétée par Talya Rubin), Séverine Fontaine, Ximena Ferrer, Annick Lefebvre (interprétée par Annie Darisse), Hubert Lemire, Emilie Monnet, Elkahna Talbi, Julie Tamiko Manning, Tatiana Zinga Botao

Musique & Son Claude Gomez
Lumière Bruno Sourbier

Conseillers :
Paul Lefebvre, dramaturge CEAD; Alain Deneault, philosophe

Production Cie IKB – Avec le soutien :
– Région Auvergne Rhône-Alpes (FIACRE 2015, aide au projet 2017)
– Institut Français et de la Ville de Lyon (2017/2018),
– Commission Permanente Franco-Québécoise (2017/2018)
– SACEM (2018)

Accueils en résidences et accompagnement : Le Cube – Usine C (Montréal, Québec) / La Chartreuse – Maison des Métallos (Villeneuve lez Avignon – Paris, France)